La Cinquième Montagne

Publié le par jub

Tout homme a le droit de douter de sa tâche et d'y faillir de temps en temps. La seule chose qu'i ne puisse faire, c'est l'oublier. Celui qui ne doute pas de soi est indigne, car il a une confiance aveugle dans sa valeur et pèche par orgeuil.

"J'ai tant désiré l'amour dans ma vie" pensa-t'il. Et pourtant, maintenant q'il l'avait devant lui, il n'avait qu'une idée, l'oublier le plus vite possible.

Beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus. Tu cours ce risque. Réagis, affronte la vie, mais ne renonce pas.

Toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons. Lorsque tu seras grand, tu découvriras que tu as soutenu des mensognes, que tu t'es menti à toi-même, ou que tu as souffert pour des bêtises. Si tu es un bon guerrier, tu ne te sentiras pas coupable, mais tu ne laisseras pas non plus tes erreurs se répéter.

Il est encore plus difficile de définir sa propre voie. Celui qui ne fait pas de choix meurt aux yeux du Seigneur, même s'il continue à respirer et à marcher dans les rues. En outre, personne ne meurt. L'éternité accueille toutes les âmes et chacune poursuivra sa tâche. Il y a une raison pour tout ce qui se trouve sous le soleil.

La peur existe jusqu'au moment où survient l'inévitable. Après, nous ne devons plus perdre notre énergie à cause d'elle.

Si tu as un passé dont tu n'es pas satisfait, oublie-le maintenant. Imagine une nouvelle histoire pour ta vie et crois en elle. Concentre-toi seulement sur les moments où tu as réussi ce que tu désirais et cette force t'aidera à obtenir ce que tu veux.

Un enfant peut toujours enseigner 3 choses à un adulte: Être content sans raison, s'occuper toujours à quelque chose et savoir exiger de toutes ces forces ce qu'il désire.

Il l'avait conduit à l'abîme de l'inévitable pour lui montrer que l'homme a besoin de choisir, et non d'accepter, son destin.

Paulo Coelho - La Cinquième Montagne


Publié dans Citations

Commenter cet article