Céline Mastrorelli

Publié le par jub

Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais rendu à un blind-show, ie un concert auquel on se rend en ayant pratiquemment rien entendu de l'artiste préalablement. Je ne sais pas si l'appelation blind-show existe.

Sinon, je la dépose!

J'avais tout de même deux arguments pour m'y rendre pas tout à fait en aveugle donc:

- L'impressionante énergie mise par fred2baro pour "vendre" sa petite coqueluche. Allez faire un tour sur son blog pour plus de détails

- C'était gratuit... Et ce que je ne savais pas en y allant, le demi est à 2€, ce qui devient très rare à Paris!
 
Mon petit frangin d'amour étant musicien en herbe depuis de longues années, je sais qu'il est délicat de faire une critique juste et constructive d'un "jeune talent". On a notamment tendance à trop encenser le "petit jeune".
 
Dans la mesure où la centaine de personnes présentes au Troll Café était conquise d'avance, dans une ambiance "familiale", il fallait que je parvienne à juger Céline aussi justement qu'une artiste chevronnée.

Set acoustique à trois. Super pro. Pas de fausse note. Cela parait un peu con à dire, mais c'est finalement rare d'assister à un show où il n'y a rien à redire techniquement. D'autant plus surprenant quand il s'agit de "petits jeunes".

Céline a une très jolie voix. Et en disant cela, je comprends aussi pourquoi elle n'a pu aller plus loin à la "Nouvelle Star". Elle est auteur-compositeur avant d'être interprète. Sa voix, elle doit aller avec ses chansons et ses textes. Sans avoir vu l'émission, j'imagine que l'on peut trouver des artistes-interprètes, des acteurs-chanteurs, plus doués qu'elle dans la réappropriation d'un morceau.
 
Céline a de très jolis textes. Parfaitement ciselés. Ceux-ci s'inscrivent très bien dans ce fil rouge, classique certes, de la vie amoureuse d'une jeune trentenaire. En revanche, Céline devrait réserver son talent d'écriture à la la langue de Molière. Les quelques morceaux en anglais tombent trop facilement dans certains clichés textuels amoureux anglophones. Céline, tu n'as pas besoin de ça.
 
Céline a de la présence, du charme peut-être plus que du charisme pour l'instant. Céline est élégante, mais paradoxalement son public est en grande majorité féminin. Les textes à la "desperate Céline" (description introductive du set par l'artiste elle-même) toucheraient-ils plus facilement que son joli minois ? De bonne augure finalement...

line était peut-être plus cette après-midi dans la représentation que dans l'interprétation... J'aimerai la revoir dans un cadre moins chaleureux, plus interrogatif. J'aimerais voir Céline en danger, devant se sortir les tripes pour nous montrer comment tous ces textes lui viennent des tripes justement.

Pour conclure, comment comparer Céline à ses comparses contemporaines potentielles: Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal et Pauline Croze ?
 
La reine Pauline est bien au-dessus, en ayant quelques années d'avance certes, et cette capacité justement à interpréter sur scène la profondeur de ses textes.

En revanche, Céline, tu n'as rien à envier aux 2 autres!   A partir de là, c'est ta personnalité qui fera la différence...
 

Céline Mastrorelli - 30 Ans - Live du Troll Café

NB : Certains reconnaitront peut-être quelqu'un... juste derrière la vitre.
.. un peu flou, certes...


Publié dans Music

Commenter cet article

fred2baro 14/04/2008 11:01

D'abord un eclat de rire... Nous ne sommes pas arriver à nous croiser je ne t'ai pas vu et tu m'a filmé c'est juste super drôle ...Ensuite je trouve l'article excellent , C'est un sentiment que je partage concernant cete timidité. Elle est rock n'roll cette fille c'est juste qu'elle n'ose pas assez ... comme un manque de confiance en soi. Il n'y a vraiment pas de quoi Céline tu te débrouilles trés bien ...